A QUI S'ADRESSENT MES CONSULTATIONS ?


Ma pratique accueille les adultes, adolescents et enfants tant que ceux-ci peuvent verbaliser un minimum leurs difficultés.


Je travaille de façon individuelle, avec des couples ou des familles, en fonction de la problématique et de la demande de(s) la(les) personne(s).

Lors du premier contact, nous voyons ensemble quel setting semble convenir au mieux



TYPES DE CONSULTATIONS


- les entretiens de soutien psychologique qui permettent l'expression des difficultés et de la souffrance associée et ainsi alléger les émotions négatives.


- les consutations thérapeutiques qui visent la résolution des conflits internes, qui permettent un travail de réflexion, plus en profondeur, sur son mode de fonctionnement et sur les éléments difficiles à gérer en vue d'un soulagement psychique à long terme.


- les entretiens en nutrithérapie qui permettent le rééquilibrage alimentaire selon les besoins et la situation de la personne



QUELLES PROBLEMATIQUES ABORDEES ?


Les problématiques avec lesquelles je travaille sont diverses :


  • la dépression
  • les symptômes psychosomatiques
  • la fin de vie et le processus de deuil
  • les problématiques d'anxiété, de stress, de burn out et d'angoisse
  • les situations de crise ou de séparation
  • les questionnements sur soi
  • le désir de comprendre et d'améliorer les relations conjugales, familiales et sociales
  • la tristesse et le doute
  • le soutien à la parentalité
  • le haut potentiel
  • les relations toxiques
  • les troubles du sommeil et alimentaire
  • l'accompagnement alimentaire au quotidien ou comme soutien à la maladie
  • les traumatismes transgénérationnels
  • la dissociation
  • etc.



COMMENT SE PASSE UNE CONSULTATION ?


Il est en général difficile d'entreprendre une démarche thérapeutique. La personne sait qu'elle va aborder des sujets sensibles et parfois très douloureux. J'aime que mon patient se sente à l'aise avec moi, qu'il se sente sur le même pied d'égalité. 


Lors du premier rendez-vous, je présente la manière dont je travaille. Ma formation en systémique m'a appris à prendre l'individu dans sa globalité. Nous sommes des êtres physiques, biologiques, psychologiques, chimiques, ...

Ma formation en nutrithérapie m'aide dans cette prise en charge pluridisciplinaire.


Lorsque nous ne faisons pas d'EMDR, les consultations sont des échanges verbaux en "face à face", c'est un jeu de questions réponses, d'hypothèses que je formule et qui vous parleront ou non. Mon patient n'est jamais seul avec la difficulté qu'il décide d'aborder. Ces différents échanges amènent la personne à concevoir sous un autre angle la situation travaillée.


Il est également important pour moi que mon patient puisse définir une demande. Cela nous permet d'avoir un objectif commun clair. Cette demande peut évoluer au fur et à mesure du travail, elle est également un bon moyen d'évaluer l'évolution thérapeutique. Nous pouvons mettre des mots sur cette demande ensemble lors d'une consultation.


J'ai également conscience que la vie ne sera pas sans embûche simplement parce que nous achevons une thérapie.

Il est important que mon patient apprenne à s'écouter, comprendre son mode d'emploi afin de pouvoir en profiter dans l'avenir.



"Ecouter, c'est accueillir l'autre avec reconnaissance

tel qu'il se définit lui-même

sans se substituer à lui pour lui dire ce qu'il doit être "


                                                                                                                                                                  Jacques Salomé


A QUEL RYTHME ?


Comme vous l'aurez sûrement compris, une chose est primordiale pour moi, c'est que le patient se sente chez lui lorsqu'il entame un travail avec moi.

On travaille en équipe... et pour que cette équipe fonctionne le mieux possible, il faut que les protagonistes soient à l'aise avec le cadre de travail.


Je ne souhaite pas de longues thérapies, comme plus souvent rencontré dans les approches psychanalytiques. Je ne propose pas non plus de thérapies brèves. 

Chaque personne est différente, chaque rythme thérapeutique l'est également.


Rien n'est défini à l'avance... on en discute !


La seule chose que je demande, dans le respect de mon investissement, est de me prévenir minimum 24 heures à l'avance pour toute annulation. Dans le cas contraire, la consultation sera due.

Merci beaucoup pour votre compréhension.